J'aide mon enfant à bien grandir

Bien grandir, c'est aussi...


L'éveil au goût



L'alimentation est une affaire bien trop sérieuse pour la confier aux enfants !

Laisser un enfant choisir ne peut conduire qu'à une alimentation "plaisr": l'enfant, sauf exception, se dirige vers ce qu'il connaît ou vers ce qu'il a vu à la télévision, avec un goût très marqué pour tout ce qui est gras et/ou sucré. Il ne connaît pas ses besoins,
ignore le mot santé et ne recherche que le plaisir immédiat.

C'est donc aux parents de décider des courses et des menus : eux seuls peuvent assurer un bon équilibre en variant la composition des menus, mais aussi celle des plaisirs !

Si un enfant boude un plat, le plus simple et le plus efficace, à terme, est de le laisser pousuivre le repas sans remplacer l'aliment refusé et de reproposer celui-ci ultérieurement sous d'autres formes.

L'éveil au goût

Les enfants, dès leur plus jeune âge, sont attirés spontanément par les saveurs sucrées, les aliments nourrissants et au goût peu prononcé.

Par contre, ils restent très méfiants vis à vis des aliments dont le goût est fort, la texture fibreuse et les saveurs amères ou acides.

Ils sont réticents à goûter des aliments comme les légumes, qui regroupent ces diverses caractéristiques et qui, de plus, sont des aliments peu caloriques.

L’enfant développe son instinct de survie dès le plus jeune âge.

Pourtant, l’alimentation diversifiée est importante pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant.

Pour élargir son répertoire alimentaire, l’enfant doit être accompagné dans la découverte des aliments.

L’apprentissage du goût est très important.

Si votre enfant vous voit manger avec plaisir un aliment, il aura envie, lui aussi, de partager ce plaisir.

Aucun aliment n’est ni bon ou mauvais, cette qualité est attribuée par chacun d’entre nous en fonction de notre vécu et de notre ressenti.

L’environnement de la dégustation influence les goûts et les dégoûts alimentaires.

C’est pourquoi, il est nécessaire de créer autour du repas ou de la dégustation d’un aliment une ambiance agréable, rassurante, pour faciliter et encourager l’esprit de découverte de l’enfant.

Le répertoire alimentaire que l’enfant construit est une chose précieuse qui mérite d’être entretenue et développée tout au long de sa vie.

Pour lui faire découvrir et accepter de nouvelles saveurs, emmenez-le au marché, à la cueillette ou à la ferme et faites-le cuisiner avec vous.

Les enfants adorent et apprécient de déguster leur réalisation.

Le goût s’apprend et s’éveille à tous les âges.

Sites partenaires :
Rejoignez Vitadiet.net sur Facebook NosDieteticiens.com       

N°ADELI    DDASS ISERE 38 95 031 94  -   N°SIRET 792 225 328 00014